Origine du Tour du ALS

Ce qui était initialement prévu comme un tour à vélo en France pour un groupe privé a donné lieu à un événement sportif annuel de collecte de fonds. Sous la devise «Ensemble, nous chassons la SLA du monde», des centaines de cyclistes, coureurs et randonneurs escaladent le Mont Ventoux chaque année pour collecter des fonds pour la recherche sur la cause de la SLA.


Gert-Jan Pijl & Bernard Bos initiateurs du Tour du ALS:

Gert-Jan: «Fin 2011, j'ai contacté la Fondation ALS Pays-Bas. Nous, famille et amis, voulions aller au Mont Ventoux pour récolter des fonds pour la SLA car Gijs van de Water, père de ma femme Irmgard, souffrait de cette maladie. Dans le même temps, Bernard Bos, ancien directeur de la communauté scolaire De Oosthoek à Hardenberg, a également contacté ALS Pays-Bas.

Une collègue de 33 ans, Marlinda Tamminga, a reçu un diagnostic de SLA six mois après avoir donné naissance à son troisième enfant. Elle a motivé Bernard à relever le défi avec ses collègues et à faire du vélo pour une bonne cause. Les deux plans ont atteint ALS Pays-Bas, après quoi le responsable des relations publiques et des événements, Ineke Zaal, a lancé une réunion dans le centre du pays. La Tour du ALS est vite devenue une réalité.

La meilleure chose que je pense est que cet événement est né du sentiment familial avec les deux patients SLA comme source d'inspiration. Nous avons commencé avec environ 25 personnes et maintenant la "famille" est devenue des centaines de participants, des patients SLA et des bénévoles qui apportent une contribution positive à la lutte contre la SLA. "

Un fait intéressant est que Bernard a pédalé lui-même toutes les éditions.

 

Tour du ALS sous le drapeau de la SLA aux Pays-Bas

En 2017, le conseil d'administration de la Fondation Tour du ALS a choisi de s'associer à la Fondation ALS Pays-Bas. Pour cette raison, la Fondation Tour du ALS a fusionné avec la Fondation ALS Pays-Bas le 1er septembre 2017. Gert-Jan Pijl, président de la Fondation Tour du ALS, restera bénévole de la Fondation ALS des Pays-Bas pour aider à réaliser de nombreuses autres éditions du Tour!